AccueilActualitéBesoin de trésorerie ?
 
Retour au listing

Besoin de trésorerie ?

 

Générer des liquidités grâce au lease-back

Si vous avez besoin de fonds pour sécuriser vos relations avec vos partenaires et ainsi éviter d’augmenter vos découverts, d’allonger vos délais de paiements, pénaliser la gestions de vos comptes, la solution lease-back peut être une solution intéressante, surtout si votre société possède des actifs mobiliers.

 

Cette approche implique la vente d'un actif suivi de sa location immédiate, offrant ainsi plusieurs avantages. Si vous recherchez des liquidités pour développer votre entreprise, le lease-back, également connu sous le nom de cession-bail, peut-être une option à considérer.

 

Il implique la vente d'un actif à un tiers, suivi de sa location immédiate.

 

Concrètement, cette transaction combine un acte de vente avec un contrat de location d'une durée à définir (souvent limitée), comprenant une option d'achat.

 

Ce contrat est généralement établi avec un établissement financier, et le montant versé représente entre 50 et 100% de la valeur estimée de l'actif, dépendant de la nature de l'actif lui-même et de sa valorisation sur le marché de l’occasion (exemple : un véhicule roulant de 2 ans dé-cotera moins qu’un matériel très spécialisé, qui lui sera plus difficile à revendre).

 

Libérer des liquidités

L'avantage principal du lease-back réside dans la libération de liquidités.

 

Ces fonds peuvent être utilisés avantageusement pour développer de nouveaux marchés, réaliser des acquisitions, renforcer le fonds de roulement, ou encore réduire l'endettement

 

Le lease-back permet d'utiliser ses actifs mobiliers pour stimuler la croissance de l'entreprise.

 

Il est à noter que cette approche peut être utilisée pour des projets tels que l'amélioration de l'efficacité opérationnelle à travers des investissements, il faut souligner que l'ancien propriétaire, devenu locataire, continue de gérer l'actif de la même manière qu'auparavant.