AccueilActualitéL’actualité économique de la semaine du 27 au 31 mars
 
Retour au listing

L’actualité économique de la semaine du 27 au 31 mars

 

Zoom sur les différents changements économiques dans le monde lors de la semaine du 27 au 31 mars.

👉🏻 Accalmie sur les marchés, mais les doutes persistent

 

Les inquiétudes des investisseurs au sujet de la situation des banques des deux côtés de l’Atlantique se sont quelque peu apaisées après le soutien à la liquidité déployé par la Fed depuis les faillites de Silicon Valley Bank et de Signature Bank.

 

👉🏻 France : Recul anticipé de l’inflation en mars

L’inflation a reculé au mois de mars, s’établissant à 5,6% sur un an contre 6,3% en février. Sur un mois le niveau des prix progresse de 0,8%.

 

👉🏻 Zone euro : L’inflation sans surprise à la baisse en mars et recul de l’indice du sentiment économique

Sans surprise, le taux d’inflation a fortement baissé au mois de mars dans la zone euro passant de 8,5% à 6,9% sur un an. Sans surprise puisqu’on anticipait le rôle joué par l’effet de base sur la forte hausse de mars 2022, liée à l’accélération de la composante énergétique.

 

👉🏻 Allemagne : Le climat des affaires se redresse sans pour autant susciter d’emballement

L’indice IFO du climat des affaires allemand est ressorti en hausse pour le cinquième mois consécutif en mars à 93,3 points (après 91,1 points). Ce moindre pessimisme est porté principalement par des anticipations d’activité en net redressement mais aussi par une meilleure appréciation des entreprises de leur situation actuelle.

 

👉🏻 Italie : Optimisme et réalité

La publication des indicateurs du mois de mars nous renseigne davantage sur les tendances qui se dessinent au premier trimestre. L’amélioration de la confiance, observée depuis le début de l’année aussi bien chez les ménages que chez les entreprises, se confirme.

 

👉🏻 Espagne : L’inflation recule sous un effet de base important

L’inflation a fortement diminué en mars pour atteindre 3,3% sur un an (après 6,0% en février), selon la première estimation publiée par l’INE. Cette baisse est due à l’important effet de base généré par la hausse des prix de l’énergie en mars 2022, qui aurait soustrait environ 3 p.p à l’inflation de mars.

 

👉🏻 Chine : Un prêteur en dernier ressort sélectif et gourmand

Après avoir massivement investi dans le programme des Routes de la Soie entre 2012 et 2018, la Chine fait face depuis 2019 à une hausse des difficultés de paiement de ses créditeurs, qui s’est encore accentuée depuis le Covid. Une récente étude de l’AiD montre ainsi que devant le surendettement de certains de ses débiteurs, la Chine a dû s’adapter et accroître son rôle de prêteur en dernier ressort.

 

👉🏻 Géorgie : La douloureuse géo-politisation de la mer Noire

Avec la guerre en Ukraine, l’importance stratégique de la Géorgie, 3,7 millions d’habitants coincés entre la Russie, la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, est devenue considérable.

 

👉🏻 Ghana : L’agence de notation Fitch révise à la hausse le rating du pays

L’agence de notation britannique Fitch Ratings a relevé à CCC la note du Ghana sur sa dette à long terme en monnaie locale, contre RD (Restricted Default) auparavant.

 

👉🏻 Afrique du Sud : Les signaux économiques sont au rouge

Alors que l’activité économique a surpris en se contractant de -1,3% au dernier trimestre 2022, la dégradation de certains indicateurs au début de l’année ajoute de l’ombre au tableau.

 

Nous remercions Etudes Economiques du Groupe Crédit Agricole pour cette étude. Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez la retrouver à l’adresse suivante :

https://etudes-economiques.credit-agricole.com

 

Ou sur notre page LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/bank-r