AccueilActualitéLe chatGPT de la finance arrive et vous n’êtes pas prêts
 
Retour au listing

Le chatGPT de la finance arrive et vous n’êtes pas prêts

 

Le site financier Bloomberg a récemment lancé son propre modèle de langage naturel appelé BloombergGPT.

Le but semble à la fois délivrer des informations rapides aux utilisateurs du site financiers, comme le « sentiment général des marchés ».

 

Et si demain vous pouviez demander à une IA quels investissements sont les plus avisés sans que cela soit une mauvaise idée ?

Le site financier Bloomberg semble ouvrir la boîte de Pandore avec une IA baptisée BloombergGPT.

 

De ce que l’on comprend, cette IA annoncée la semaine dernière n’a pas pour but (dans un premier temps) de délivrer directement des conseils financiers.

A la place, il s’agit plutôt de simplifier la tâche et mâcher le travail des investisseurs – dans l’intérêt du site lui-même – vraisemblablement pour renforcer son utilité et donc la fidélité de son lectorat. L’outil reste en cours de développement, mais des tests internes ont déjà commencé.

 

Son but premier est « l’analyse des sentiments » - autrement dit déterminer sans l’aide d’humains si une information financière est positive ou non. Elle permettra aussi selon Bloomberg d’améliorer des tâches existantes comme : « la reconnaissance d’entités nommées, la classification des actualités et la réponse aux questions [financières des visiteurs], entre autres ».

 

Bloomberg ajoute : « De plus, BloombergGPT ouvrira de nouvelles opportunités pour exploiter les vastes quantités de données disponibles sur le terminal

 

Bloomberg afin de mieux aider les clients de l’entreprise, tout en apportant le plein potentiel de l’IA au domaine financier ».

 

[Source : https://www.presse-citron.net]

 

La vision Bank’R :

 

L’Intelligence Artificielle va prendre une place de plus en plus importante pour nous aider à prendre des décisions importantes mais lorsque cela impliquera des aspects émotionnels et psychologiques, nous aurons encore notre carte à jouer !

 

Ces aspects sont difficiles à quantifier et à modéliser par des algorithmes et nous avons un peu de temps devant nous…